Médiation animale
Qu’est ce que la médiation animale ?
L’Institut Français de Zoothérapie est le précurseur en France sur les formations. Il a formé plus de 80% des personnes qui travaillent professionnellement en médiation par l’animal en France et à l’étranger : C’est avec cet institut que Morgane s’est formée et a obtenu le titre de Zoothérapeute.
La médiation animale se pratique professionnellement en individuel ou en petit groupe de deux ou trois personnes maximum, à l’aide d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel, appelé « l’Intervenant Professionnel en médiation animale ». C’est pourquoi, la mise en place d’un programme en médiation par l’animal exige à la fois des connaissances de l’animal et des spécificités de la personne.
Le contact avec l’animal, son côté apaisant et sécurisant apportent de nombreux bienfaits.
L’animal pousse la personne à chercher la communication, qu’elle soit verbale ou non. Un travail peut être mis en place pour faire progresser le langage. L’animal peut amener la personne à s’ouvrir et entrer en relation avec le monde extérieur. Il peut ainsi permettre la création d’un lien de confiance avec le professionnel. Les séances en petit groupe permettent de développer les interactions sociales, de partager une activité commune. La médiation animale permet d’accroitre le sentiment de responsabilité, d’utilité, de confiance en soi ainsi que la notion du prendre soin. Le contact avec l’animal facilite l’expression des émotions, peut apaiser les angoisses et diminuer l’anxiété.
A travers les activités avec l’animal, la motricité globale et fine des personnes peut évoluer.
En effet, la médiation animale permet à la personne de prendre conscience de son corps par des exercices d’expression corporelle. Le repérage spatial et temporel est également mis au travail, ainsi que la notion de limite et d’espace personnel.
On ne choisit pas un animal par hasard. On ressent un élan vers celui qui viendra combler un besoin, celui qui nous rassure et nous « nourrit » par son affection et ce qu’il vient chercher ou faire naître en nous.
Nous construisons un projet personnalisé selon les spécificités de chaque personne, en lien avec la famille et les professionnels intervenant dans la situation. Il est régulièrement évalué.
Nos compagnons à 4 pattes:
NOMADE
Nomade est un poney hongre (castré) de 18 ans. En recherche importante de liens et de contacts physiques, il est un partenaire idéal pour se rassurer et remplir son besoin d’affection. Il est idéal pour travailler autour de la perception du corps et des limites.
ALTAIR
Altair est un beau cheval minorquin qui aime le contact avec l’humain. C’est un cheval sensible et très réceptif, miroir puissant de nos émotions, nos fonctionnements et nos blocages. Du fait de son parcours, ce merveilleux cheval peut venir mettre en lumière des sentiments d’abandon, de ne pas être à la hauteur, d’être mal aimé… Il dégage également de la puissance et de la beauté et peut impressionner, mettre mal à l’aise, faire peur. Avec lui peu de juste milieu et à chaque fois des perspectives de cheminement passionnantes.
Un cheval au grand cœur et un vrai partenaire de médiation.
ROMÉO, le petit âne:
Roméo est un âne de 11ans récemment arrivé à EducOnaturel. Après une expérience difficile de maltraitance, du temps et de la patience l’ont aidé à faire de nouveau confiance à l’humain. Aussi, malgré son caractère affirmé, c’est un petit âne sensible pour qui la douceur est indispensable pour obtenir sa coopération. Roméo recherche l’attention et est un parfait allié pour nourrir son besoin affectif et pour travailler sa relation à l’autre. Il permet aussi de travailler autour de la concentration car si on ne reste pas centré pour lui il en profitera pour tester quelques petites bêtises, comme aller plonger son nez dans l’herbe bien verte d’à côté ou farfouiller dans les poches de manteau à la recherche de petits trésors. Et oui, Roméo est également un grand farceur. Gare à celui qui ne le regarde pas.
POG
Le chien bouvier bernois/berger allemand. Pog a été choisi selon son caractère, son environnement de naissance et les pré dispositions de ses races. Il reçoit une éducation basée sur une méthode comportementaliste positive. Très affectueux et joueur, il apprécie les temps de câlins, de jeux et son petit brossage quotidien.
ZIK, FIP, NOVA, JAZZY et HIP HOP
Les 5 lapins. Ils sont manipulés tous les jours afin d’être habitués aux caresses et au brossage. Très proches, ils se font régulièrement des câlins et des bisous. Ils évoluent dans un grand espace composé d’une grande cabane où un coin cocooning peut être installé. Ils ont accès à un bel espace en herbes où un coin pour se poser sera installé avec une table, des chaises et des couvertures. L’objectif étant de profiter pleinement des vertus apaisantes de ces jolis lapins. L’entretien de leur vaste espace permet de mettre au travail de nombreux objectifs : responsabilisation, prendre soin, travailler l’hygiène de l’environnement, notamment des espaces personnels, motricité globale et fine, coordination bimanuelle (maniement d’une grande pelle, balai, râteau), planification, organisation, repérage spatial (trouver le matériel, l’espace fumier) …
OLIVE et CAJOU / CHIPS et CACAHUÈTE
Les petites cochons d’Inde. Sœurs, elles arrivent d’un élevage respectueux de leur bien-être. Manipulées tous les jours, elles n’attendent que les caresses. Leurs petits couinements encouragent l’envie de communiquer avec elles.
La base cour : entre oies, poules et Monsieur Canard:
La basse-cour est composée de deux oies, plusieurs poules et de nombreux canard coureurs indiens. Un atelier autour du ramassage des oeufs et de l’entretien de leurs espaces pourra être mis en place. De nombreuses naissances ont lieu au printemps. On peut alors observer le cheminement de l’œuf au poussin et la relation de la mère avec ses poussins ou ses canetons. Quelle place chaque individu va t’il prendre dans cette mini société ?